750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un partage de recettes simples ou élaborées pour petites et grandes occasions...

Les Mets de Rosy

Damier noir et blanc

suite-0677.jpg

 

J'ai réalisé ce damier pour l'anniversaire (en avance) de ma fille pour l'amener à l'école ces derniers jours.

Elle m'a demandé de faire celui là, car je l'avais déjà réalisé pour mon fils et il lui plaisait bien.

Je n'ai pas pu faire de photos de l'intérieur car c'était pour emporter mais comme il restait quelques morceaux à l'école, j'ai vu les carrés noirs et blancs,  preuve que je l'avais bien réussi.

Sur le net, il y a plusieurs recettes de damiers, soit avec du cacao soit avec du chocolat, j'ai opté pour celle au chocolat blanc et chocolat noir que j'ai prise ici.

Il faut quand même de la patience et du temps pour réaliser ce fameux gateau.

Une réalisation de deux gateaux un au chocolat noir et l'autre à la vanille est nécessaire.

Pour un moule à manqué, il vous faudra pour le gâteau au chocolat : 

4 oeufs, 70 grs de sucre blond, 70 grs de sucre, 130 grs de farine, 180 grs de chocolat noir 70% (j'ai utilsé du chocolat noir patissier ca va trés bien aussi), 140 grs de beurre demi sel

Préparation du gâteau chocolat noir :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat noir avec le beurre au bain marie (pour ma part j'ai fait au micro ondes).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et mélanger de nouveau.

Ajouter le chocolat et le beurre fondus et mélanger jusqu'à l'obtention d'une constitance homogéne.

Monter les blancs d'oeufs ferme avec une pincée de sel (pour ma part j'ai fais sans, trés bien).

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs à la première préparation.

Verser la pâte dans un moule rond et faire cuire 30 min à 180°C.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Pour le gâteau à la vanille, dans un moule à manqué, il vous faudra :

4 oeufs, 140 grs de sucre blond, 130 grs de farine, 180 grs de chocolat blanc, 1 CS de vanille liquide, 140 grs de beurre, 1/2 CC de fleur de sel.

 Préparation du gâteau à la vanille : 

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le chocolat blanc et la vanille au bain marie (pour ma part au micro ondes).

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et mélanger à nouveau.

Ajouter le chocolat blanc et le beurre fondus ainsi que la vanille liquide et mélanger jusqu'à l'obtention d'une consistance homomgéne.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.

incorporer les délicatement à la première préparation.

Verser la pâte dans un moule à manqué et enfourner pour 30 MIn à 180°C.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

Pour le dresage du gateau , j'ai suivi toutes les explications ici, je les ai trouvées trés claires.

Je n'ai pas utilisé la ganache au chocolat mais du nutella entre les deux couches de gateau comme précisé ici.

 

Et pour finir la décoration je suis revenue sur la recette ici.

 

Il vous faudra donc :

1 gros pot de nutella, 2 boites de fingers au lait ou blanc ou les deux si vous voulez alterner, et une poche de maltersers.

 

Pour la finition :

Avec un petit couteau, découper les fingers en deux et déposer les délicatement tout le long du bord du gâteau.

 

Déposer ensuite les maltersers sur le dessus du gâteau.

Pour que le gâteau se solidifie un peu, laisser le dans le réfrigérateur pendant une heure ou plus.

Et aprés la réalisation de ce gâteau, vos invités n'en seront que conquis.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Magnifique!
Répondre
A
en tout cas il est très beau
Répondre
L
Comme il est beau !!!
Répondre