750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un partage de recettes simples ou élaborées pour petites et grandes occasions...

Les Mets de Rosy

Tarte au citron ganache chocolat blanc

Une envie de faire plaisir à mes convives qui apprécient le citron, j'ai opté la recette du Chef Cyril SAN NICOLAS, avec une pâte sucrée, une crème au citron et une ganache au chocolat blanc.

L'association citron/chocolat blanc fonctionne bien, c'est un bon mélange pour sentir moins l'acidité du citron.

J'ai utilisé le cercle hexagonal en inox trouvé chez Zodio, cela donne une forme originale et parfaite pour 6 personnes.

Pour la pâte sucrée, j'ai divisé la recette du Chef en 2, je vous donne les proportions que j'ai utilisé, ainsi que pour le crémeux citron ,j'ai adapté avec ce que j'avais.

Il vous faudra :

  • Pour la pâte sucrée

130 grs de beurre, 80 grs de sucre, 2 grs de sel, 30 grs de poudre d'amandes, 1/2 gousse de vanille ou extrait de vanille, 220 grs de farine, 2 oeufs.

  • Crème au citron

2 oeufs, 60 grs de sucre, 80 grs de citron jaune, zestes d'un citron, 60 grs de sucre, 150 grs de beurre.

  • Ganache chocolat blanc

300 grs de crème liquide (35% minimum), 150 grs de chocolat blanc de couverture.

Préparation :

Dans le bol du robot muni de la feuille (crochet K pour ma part), mettre les ingrédients secs et le beurre.

Pétrir jusqu'à l'obtention d'un mélange sablé, puis ajouter les oeufs, mélanger légèrement.

Réserver au frigo dans un papier film alimentaire.

Pendant ce temps, préparer la crème au citron.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre (60 grs), les zestes du citron et le jus.

Dans un saladier, blanchir les oeufs et le sucre (60 grs).

Au premier bouillon, verser le mélange dans le saladier contenant les oeufs et le sucre puis remettre sur le feu en mélangeant bien jusqu'au premier bouillon.

Verser le mélange dans un saladier, filmer au contact et réserver au frigo.

Ensuite, préparation de la ganache au chocolat blanc.

Faire chauffer la crème jusqu'à 70°C et la verser ensuite sur le chocolat blanc.

Mixer l'appareil et le verser dans un récipient, filmer au contact puis au frigo.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte, 5 mm d'épaisseur, puis la retourner sur une autre feuille de cuisson muni du cercle hexagonal, afin d'avoir une belle forme.

Disposer une chaine en inox ou des billes en silicone sur la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

​​​​​​​Faire cuire la pâte à blanc pendant 10/15 min, suivant votre four.

Enlever la chaine en inox et laisser refroidir.

Démouler sur une grille et y verser la crème au citron.

Monter la ganache en chantilly et la verser dans une poche à douille muni d'une douille de votre choix.

Pocher sur la crème au citron.

Y déposer quelques zestes de citron et de vermicelles de couleur.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article