750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un partage de recettes simples ou élaborées pour petites et grandes occasions...

Les Mets de Rosy

Tarte à ma façon

Une tarte à ma façon , c'est un mix de plusieurs recettes, ca donne :

J'ai pioché sur le blog de Encore un gâteau pour la pâte sablée et la crème d'amandes.

La recette de chez Tupperware  pour la crème pâtissière (je vous donne les proportions que j'ai utilisé).

Chantilly, poires au sirop en lamelles et vermicelles au chocolat de mon inspiration pour la décoration.

Certes, ca prend un peu de temps et plusieurs préparations, mais cela en vaut la peine.😀

Cette tarte est pour 6/8 personnes.

Il vous faudra :

  • Pour la pâte sucrée

100 grs de beurre à température ambiante, 3 grs de sel, 80 grs de sucre glace, 1 oeuf et 200 grs de farine T55 (pour ma part, j'ai pris de la T45 car j'avais que ça).

  • Pour la crème d'amandes

50 grs de beurre à température ambiante, 50 grs de sucre en poudre, 1 oeuf et 50 grs de poudre d'amandes.

  • Pour la crème patissière

250 ml de lait, 50 grs de sucre, 15 grs de Maïzena, 2 jaunes d'oeufs et 1 ml de vanille en poudre.

  • Pour la décoration 

250 ml de crème fleurette à 30%, 1 petite boîte de poires au sirop et des vermicelles au chocolat.

Préparation :

Dans un saladier, mélanger à la spatule le beurre pommade, le sel et le sucre glace.

Quand le mélange est bien lisse, ajoutez l'oeuf entier et mélangez bien.

Ajoutez enfin la farine en une fois et malaxez du bout des doigts juste assez pour que la pâte forme une boule.

Aplatissez la boule de pâte, filmez la au contact et réservez la 30 minutes au réfrigérateur.

  • Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes.

A l'aide de la spatule, mélanger le beurre pommade et le sucre en poudre.

Ajoutez l'oeuf et mélangez vivement.

Ajoutez enfin la poudre d'amande et mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène.

Réservez.

  • Place à la crème pâtissière.

Dans le pichet microcook de chez Tupperware , ou un récipient de préférence fermé allant au micro ondes (afin de vous éviter la corvée du nettoyage), verser le lait, le sucre, la maïzena, la vanille, les jaunes d'oeufs et mélanger bien avec le fouet pour obtenir une préparation homogène.

Faire cuire 5 min à 600 Watts, en mélangeant à mi cuisson.

​​​​​​​Laisser refroidir couvert, en mélangeant de temps en temps pour éviter qu'une croûte ne se forme dessus.

Poser un fond de cercle de 24 cms (pour ma part), sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou une feuille silicone.

Préchauffer le four à 170°C (Th 5/6), chaleur tournante.

Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte sucrée sur 3 mm d'épaisseur environ et foncer votre cercle.

Déposer la crème d'amandes sur toute la surface et faire cuire 30 min suivant votre four ( pour ma part 25 min suffisait).

​​​​​​​A la sortie du four, ôtez délicatement le cercle à tarte et laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly bien ferme.

Etaler la crème pâtissière.

Couper les poires en lamelles.

Puis les déposer au centre de la tarte, et pocher la chantilly au bord.

Parsemer de vermicelles au chocolat et servir.😀

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article