750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un partage de recettes simples ou élaborées pour petites et grandes occasions...

Les Mets de Rosy

Fraisier trois chocolats

Fraisier trois chocolats

J'ai reperé cette recette dans le petit magazine "Envie de Plus" du mois d'avril.

Je voulais avoir assez de bouches autour de la table pour manger ce beau dessert.

Certes, il faut compter 2h entre la réalisation et la vaisselle, mais ca en vaut la peine, car ce fraisier a bien été apprécié.

Il vous faudra pour 10/12 personnes :

1 kg de fraises (j'en ai mis 750 grs et ca me convenait), 270 grs de chocolat dessert blanc, 100 grs de chocolat dessert praliné (ou de la pralinoise), 100 grs de chocolat dessert noir, 300 grs de créme fleurette, 125 grs de poudre d'amandes, 60 grs de crêpes dentelles, 20+40 grs de sucre en poudre, 50 grs de sucre glace, 50 grs de noisettes entières (j'en avais pas alors j'en ai pas mis), 4 blancs d'oeufs.

 

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace.

Battez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à monter, ajoutez 20 grs de sucre en poudre et continuez de battre.

Incorporez en 1/3 au mélange amandes/sucre.

Faites fondre le chocolat noir, ajoutez le puis ajoutez délicatement le reste des blancs en neige.

Beurrez et farinez la plaque à pâtisserie.

Versez et étalez la pâte sur 1 cm d'épaisseur.

Enfournez 8 à 10 minutes.

Laissez refroidir la dacquoise.

Mixez les crêpes dentelles.

Caramélisez les noisettes avec 40 grs de sucre, laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé.

Mixez les pour obtenir une pâte souple.

Faites fondre le chocolat praliné 2 minutes à 500 W et ajoutez le à la pâte de noisettes et aux crêpes dentelles mixées.

Mélangez bien.

Coupez 10 fraises en deux, et 350 grs en dés. Mixez le reste en coulis. Passez le à la passoire fine.

Faites fondre le chocolat blanc.

Battez la créme fleurette en chantilly et incorporez la délicatement pour réaliser la mousse.

A l'aide du moule à manqué ou d'un cercle, découpez un cercle dans la dacquoise.

Filmez le moule et déposez la dacquoise au fond.

Etalez finement le croustillant au dessus.

Ajoutez les fraises coupées en deux autour du moule puis ajoutez les fraises en dés au centre sur le croustillant.

Versez la mousse au chocolat délicatement et placez au réfrigérateur toute une nuit est l'idéal ou toute une journée.

Démoulez délicatement le fraisier et dégustez!

Pour ma part, j'ai utilisé un cercle à patisserie au lieu du moule et j'ai tout dressé à l'intérieur en laissant le cercle.

Avec les chutes de dacquoise restantes, j'en ai parsemé le dessus du fraisier.

Et pour le démoulage, j'ai enlevé le cercle au dernier moment, succés garanti!!

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quelle merveille, ce fraisier!
Répondre
G
Pour l'avoir dégusté, ce fraisier est un délice et une réussite parfaite. Merci Aurore :)
Répondre
L
Superbe idée ce fraisier !
Répondre