750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un partage de recettes simples ou élaborées pour petites et grandes occasions...

Les Mets de Rosy

Cream de Parisienne (petites brioches fourrés à la crème pâtissière)

Cream de Parisienne (petites brioches fourrés à la crème pâtissière)

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne heureuse et joyeuse année 2018, remplie de joie, bonheur, réussite, amour, argent, et surtout culinairement.

J'étais lancée pour rechercher une recette de brioche parisienne et Google m'a affiché cette recette dans le lot de mes résultats.

Là, tout de suite, j'ai capté la recette, et c'est parti.

La recette vient de la, j'ai adapté avec mon robot et pour la crème pâtissière, j'ai pris celle de Tupperware que l'on fait au micro ondes.

Pour une quinzaine de brioches, il vous faudra : 

500 grs de farine, 20 grs de levure fraîche, 70 grs de sucre + 2 sachets de sucre vanillé, 250 ml de lait, 1 oeuf, 50 grs de beurre, 1 CC de sel, pépites de chocolat ou droops et sucre perlé.

Pour la crème pâtissière, il vous faudra : 

250 ml de lait, 2 jaunes d'oeufs, 15 grs de maïzena, 50 ml de sucre, 5 ml d'arôme vanille.

Préparation :

Dans un pichet allant au micro ondes, verser le lait, le sucre, la maïzena, la vanille et les jaunes d'oeufs.

Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Faire cuire 3 min à 600 Watts, fouetter à nouveau puis remettre 3 min à 600 Watts.

Fouetter vivement puis laisser tiédir, tout en fouettant régulièrement pour éviter qu'une croûte se forme sur le dessus.

Verser dans une assiette filmé au contact de la crème et placer au frais.

 

Faire diluer la levure dans le lait, laisser au repos pendant 10/15 minutes.

Dans le bol de votre robot, verser la levure, puis la farine, le sucre, l'oeuf et le sel.

Pétrir pendant 5 min vitesse lente, puis y ajouter le beurre en morceaux, pétrir vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de votre bol.

Former une boule et laisser reposer 1 heure ou plus (la pâte doit doubler de volume).

Au bout de ce temps, dégazer la pâte et la détailler en 15 morceaux égaux.

Etaler chaque boule au rouleau, en lui donnant une forme ovale et couper la partie inférieure en lanières verticales.

Déposer sur chaque ovale une cuillère à soupe de créme pâtissière.

Rabattre la partie supérieure de l'ovale au dessus de la crème patissière et appuyer légérement pour sceller.

Puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut, puis sous le petit pain pour les maintenir.

Laisser à nouveau lever (1 heure voire plus suivant la température de votre pièce).

Badigeonner d'un jaune d'oeuf avec un peu de lait, parsemer de sucre perlé et de pépites de chocolat (à votre guise).

J'ai enfourné à four froid pendant 15 minutes à 180°C, comme ça les brioches continuent de lever progressivement et cuire en même temps.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super heureuse de découvrir ton blog qui regorge de belles gourmandises ! merci pour le clin d'oeil !
Répondre
R
merci beaucoup :)<br />