Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Référencements

 

Recettes de cuisine



 
Blogs à Croquer

 

Recette Cuisine




recettes de cuisine

 

 

Archives

17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 09:12

_JAY5062.jpg

 

Pour le réveillon du nouvel an, j'avais envie de mettre les petits plats dans les grands, et de réaliser des macarons pour l'apéritif.

Tout le monde y a mis la main à la pâte pour la réalisation et le dressage, même mes enfants se sont amusés.

J'ai enfin osé le pas de faire des macarons aprés avoir pris un cours avec ma chère voisine pour me rassurer et me dire que cela n'est pas si difficile que ça à réaliser, il faut juste un peu de patience et de rigueur mais surtout un peu de matériel.

J'avais repéré la recette ici mais pour la base, j'ai utilisé la recette du cours dont je vais vous dévoiler et pour la ganache, j'ai gardé la recette ici sans les figues.

Encore du travail à faire côté esthétique, mais pour une première je suis plûtot fière.

Pour environ 80 coques (soit 40 macarons), il vous faudra : 

200 grs de poudre d'amandes, 200 grs de sucre glace, 50 ml d'eau, 200 grs de sucre semoule, 75 grs de blancs d'oeufs (deux fois soit 150 grs au total) et du colorant (pour ma part ici j'ai utilisé des épices pour pain d'épices).

 

Préparation :

Tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace.

Verser le sucre avec l'eau dans une casserole, mélanger avec une spatule et mettre à chauffer sur feu moyen, plonger le thermométre dans votre sirop et cuire à 118-120°C.

Pendant ce temps, verser 75 grs de blancs d'oeufs dans le bol de votre batteur, et quand le sucre indique 110°C, mettre vos blancs à monter à pleine puissance.

Baisser la puissance de votre battteur puis y verser le sucre cuit à 118°C sur vos blancs, remetttre à pleine puissance et laisser fouetter jusqu'à ce que cela refroidisse jusqu'à 40°C.

Ajouter les 75 grs de blancs d'oeufs restant à votre tant pour tant dans votre mélange poudre d'amandes /sucre glace et le détendre avec un peu de meringue avant d'ajouter le reste et les colorants désirés.

Dresser des petits dômes de 3 cms à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.

Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins et parsemer d'épices de pain d'épices ou laisser tel quel.

Mettre au four préchauffé à 160°C pendant 12 minutes environ.

A la sortie du four, mettre un peu d'eau entre la plaque et la feuille de papier sulfurisé, laisser refroidir les plaques quelques minutes et déposer les coques sur une plaque froide.

Pour la ganache, il vous faudra :

200 grs de foie gras mi cuit (j'en ai mis 180 grs), 150 grs de beurre doux, 100 grs de pain d'épices

 

Préparation :

Enlever la fine couche de graisse du foie gras mi cuit.

Dans la cuve de votre mixeur, mettre le beurre pommade avec le foie gras en morceaux et tourner pour obtenir un mélange homogéne.

Ajouter le pain d'épices et rectifier l'assaissonnement si besoin.

Et pour la finition :

Sur une coque de macarons, former avec une poche à douille la mousse de foie gras et coller une deuxième coque.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosy - dans Idées apéro
commenter cet article

commentaires

anti snoring devices 30/07/2014 10:40

This would be a perfect dish that can be prepared for New Year. Everyone likes to prepare macarons for New Year because kids love to eat it. As this also contain gingerbread it will be so special. I am going to give a try to prepare this dish.

virginie 17/01/2013 20:34

bien original