750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un partage de recettes simples ou élaborées pour petites et grandes occasions...

Les Mets de Rosy

Brioche au lait ribot

P1000712

 

Je ne connaissais pas le lait ribot jusqu'à ce que je découvre plusieurs recettes avec, mais tout d'abord pour en trouver dans ma campagne, ce n'est pas gagné.

En allant en ville, j'ai regardé dans les rayons frais et j'en ai trouve, une bouteille dans mon caddie et c'est parti pour tester certaines recettes comme celle là vu chez Cojocano.

 

Il vous faudra pour une belle brioche :

550 grs de farine, 4 jaunes d'oeufs, 100 ml de lait, 120 ml de lait ribot, 50 grs de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 100 grs de beurre mou, 20 grs de levure fraiche, 1 CC de sel et garniture à votre choix (nature comme moi ou pépites de chocolat, sucre perlé etc).

 

Préparation :

Faites diluer la levure avec le lait tiédi, fouetter et laisser reposer 10/15 minutes.

Mettre dans le bol de votre robot la farine, le lait ribot, les jaunes d'oeufs, le sucre, pétrir 5 minutes vitesse lente.

Ensuite ajouter le sel et le beurre mou coupé en morceaux, pétrir 10 minutes vitesse lente (1 ou 2 pour mon cas).

Laisser lever à température ambiante pendant une heure ou plus (mieux c'est levé mieux la brioche sera moelleuse) .

Dégazer la pâte et séparer la en trois.

Faire deux longs boudins et la tresser.

Préchauffer le four à 180°C.

Dorer votre brioche à l'oeuf ou de lait sucré (our mon cas c'est our ca que cela à débordé sur le côté).

Faire cuire 25 min (20 min on suffit our moi, donc surveiller la cuisson quand même).

 

Je l'ai faite toute simple pour commencer, et tout le monde s'est régalé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
est-ce que le lait ribot a une influence sur la "levée" de la pâte ?
Répondre
R
<br /> Non je n ai pas l impression que cela a une influence sur la levée car elle a bien gonflée comme une brioche normale<br /> <br /> <br />
C
merci pour le clin d'oeil;-))
Répondre